COVER CAMPANIA FR 2018Une plaque en marbre qui suinte deux fois par an, une exceptionnelle plongée sous-marine au-dessus des mosaïques et des temples d’une ancienne ville romaine, un spectaculaire amphithéâtre rempli de spectateurs en pierre, des traditions païennes jamais disparues, le plus grand encensoir du monde, une sublime bibliothèque secrète cachée dans un monastère, les traces du battement des ailes de l’archange Saint Michel, les flagellations d’un rite pénitentiel hors du commun, d’incroyables obélisques géants portés à dos d’homme lors des fêtes religieuses, les vases des Noces de Cana dans un sanctuaire méconnu, des fresques exceptionnelles mais ignorées …

Loin des foules et des clichés, la Campanie possède un des patrimoines culturels les plus riches d’Italie. Que ce soit autour de la côte Amalfitaine, de Pompéi, du Vésuve, de Caserte ou dans les alentours de Naples, la Campanie garde des trésors bien cachés qu’elle ne révèle qu’aux habitants et aux voyageurs qui savent sortir des sentiers battus. Un guide indispensable pour ceux qui pensaient bien connaître la Campanie ou pour ceux qui souhaitent découvrir l’autre visage de la région.

Maria Franchini – Guide conférencière des monuments de la Campanie pendant quinze ans, Maria Franchini est née à Naples. Journaliste et auteure de plusieurs ouvrages, grande passionnée de la culture napolitaine et spécialiste de la civilisation romaine, elle travaille également pour le Centre culturel italien de Paris, où elle donne des cours de langue napolitaine, tient des conférences et dirige des séminaires autour de ses sujets de prédilection. Maria est également co-auteur du guide « Naples Insolite et Secrète ». http://www.sgdl-auteurs.org/maria-franchini/index.php/

Valerio Ceva Grimaldi Pisanelli di Pietracatella, 38 ans, appartient à une famille napolitaine de vieille noblesse. Journaliste de profession, il a travaillé de 2000 à 2004 au sein du staff du président de la Province de Naples, le professeur Amato Lamberti, puis de 2004 à 2006, à l’assessorat à l’Environnement de la Commune de Naples. Il a collaboré pendant deux ans à l’émission Gap de la Rai. De 2006 à 2009, il a été rédacteur en chef du journal Notizie Verdi. De 2010 à 2012, il a été directeur adjoint de Terra, le premier quotidien écologiste distribué dans les kiosques. Il a publié de nombreux articles et enquêtes sur la ville de Naples. 

Pages: 288 – ISBN: 978-2-36195-243-3 – Prix: 17,95€

button icon Télécharger la couverture button icon Acheter en ligne button icon Voir un extrait