Couverture Provence 2018 FRUn cadran lunaire dans les Alpilles, un village du Haut-Var auquel Louis XIV doit sa naissance, une théorie selon laquelle sainte Sara serait en réalité lafille de Jésus et de Marie-Madeleine, “une nuit dans une bulle, un arbre ou une borie, la statue du « pire saligaud de tous les poètes allemands », un musée privé du Coca-Cola en Avignon, un antipape qui disparut dans le Luberon, un cadran solaire franc-maçon, une porte de mariage un peu particulière, les traces des résistants à Manosque, l’origine des « Isles » en Avignon, un roi serbe qui s’engagea dans la Légion étrangère …

La Provence ne se limite pas à ses clichés de champ de lavande et de village pittoresque où l’on joue à la pétanque en buvant un pastis.
Pour qui sait sortir des sentiers battus, la Provence regorge de détails et de curiosités surprenantes et saura étonner ses habitants aussi bien que ses visiteurs qui croyaient bien la connaître.

Originaire de Marseille et vivant à Cassis, Jean-Pierre Cassely a travaillé dix ans pour France 3 puis a exploré le son, la vidéo et la télévision (avec son complice de toujours Philippe Carrese). Un jour à Paris c’est la révélation. Des visites insolites mettent en valeur les secrets de l’île Saint-Louis, les coins cachés de Montmartre ou l’humour noir au Père-Lachaise. Dans le TGV du retour, Jean-Pierre pense déjà à toutes les anecdotes du passé et du présent qu’il a passé sa vie à collecter enProvence. Premier essai à Cassis avec la visite insolite du village puisMarseille, Aix, Sanary et, depuis peu, Toulon. Une approche « historico-people », humoristique et parfois sulfureuse. On retrouve aussi Jean-Pierre tous les jours sur les ondes avec une chronique quotidienne sur France Bleu Provence intitulée justement : «Provence Insolite ». Informations sur les promenades racontées insolites : www.provence-insolite.org.

ISBN: 978-2-36195-258-7 – PRIX 18,95 €

button icon Télécharger la couverture button icon Acheter en ligne button icon Voir un extrait